La diarrhée est une maladie assez courante qui n’épargne personne et qui est due à une mauvaise hygiène alimentaire. Si vous avez déjà été victime de ce mal, vous savez que les douleurs qu’il engendre sont généralement insupportables. Néanmoins, il est possible d’en guérir en adoptant une alimentation saine et hygiénique. Dans ce billet, retrouvez les aliments recommandés en cas de diarrhée et ceux à éviter.
Sommaire
Quels sont les aliments recommandés en cas de diarrhée ?
En cas de diarrhée, la flore intestinale est perturbée à cause d’une infection ou d’un virus. Cette perturbation peut créer un véritable désordre à l’intérieur du système digestif et un déséquilibre important pour la santé. Afin de limiter les symptômes souvent graves de la diarrhée, l’une des recommandations des diététiciens consiste à revoir la qualité de son alimentation.
Ainsi, certains aliments renferment des substances essentielles qui ont le don de faire un grand bien à l’appareil digestif. Au-delà de ces aliments, il faut noter aussi que le fait de varier son alimentation peut aussi impacter positivement le système digestif.
Parmi ces aliments qui soulagent de la diarrhée se trouve l’eau. Ce liquide banal en l’apparence apporte à l’organisme assez de micronutriments d’une valeur énorme. Elle peut se révéler vraiment indispensable surtout si vous partez prochainement en voyage. Elle peut vous éviter les allers et les retours intempestifs aux toilettes. Il est mieux de prendre de l’eau minérale bien traitée qui contient souvent assez de nutriments essentiels. Celle du robinet ne convient pas toujours à tout le monde.
Vous avez aussi les féculents raffinés. Si vous adorez les pâtes, le riz blanc et la semoule, vous ne devez pas hésiter à les consommer. En réalité, ce sont des aliments très peu riches en fibres. De plus, ils sont riches en glucides, ce qui leur permet de garder en pleine forme une personne affectée par la diarrhée durant toute la journée.
Les protéines sont, elles aussi, des solutions très intéressantes pour soulager la diarrhée. Cependant, toutes les protéines n’agissent pas de la même manière. Certains peuvent en effet entraîner des problèmes digestifs et bien d’autres. C’est pourquoi il est préférable de privilégier :
- La viande blanche ;
- Les œufs ;
- Le fromage et notamment ceux à pâte dure.
Les légumes aussi peuvent être consommés dans ce cadre. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient cuits. Il est recommandé de prendre de la betterave, de la carotte et de la courgette. Si vous aimez la banane, elle peut aussi se révéler intéressante contre les problèmes diarrhéiques si vous la consommez lorsqu’elle est mûre.
Les aliments à éviter en cas de diarrhée
S’il y a des aliments qui peuvent vous soulager de la diarrhée, il y en a d’autres que vous devez fuir. Les boissons comme le lait représentent par exemple un danger majeur pour quelqu’un qui souffre de la diarrhée. Pour cause, ce liquide contient du lactose, une substance généralement difficile à digérer. I serait aussi intéressant de stopper la prise du café si éventuellement vous adoriez ce liquide. Pareil pour les boissons gazeuses.
Si vous ne voulez pas exacerber le trouble, vous devez laisser tomber les aliments graisseux. Le pain complet, les céréales de manière générale et les haricots ne sont pas des aliments conseillés en cas de diarrhée. Si possible, limitez la consommation d’édulcorants, car certains d’entre eux accélèrent la survenue des troubles diarrhéiques. Enfin, il est préférable de ne pas consommer du tabac. Cette substance va induire une réaction d’irritation de la muqueuse intestinale entraînant des douleurs abdominales.
Articles similaires
- Vomissements : que manger pour être apaisé ?
- Top 5 des aliments qui soulagent les maux de ventre
- Quels sont les aliments conseillés en cas de gastro-entérite ?
- Quelles recettes de grand-mère utiliser pour éliminer naturellement les points noirs ?
- Accueil