La gastro-entérite est une infection intestinale fréquente qui provoque des symptômes désagréables tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée. De nombreuses personnes en souffrent plusieurs fois par an. Pour y remédier rapidement, il est recommandé d’adopter une alimentation adaptée. Découvrez donc les meilleurs choix alimentaires pour vous aider à vous sentir mieux.
Sommaire
Les aliments et boissons à consommer en cas de gastro-entérite
Bien qu’il existe de nombreux remèdes et recettes pour grand-mère, l’idéal quand on souffre de la gastro-entérite est de modifier son régime alimentaire. L’objectif de cette attitude est de compenser les minéraux, de renforcer la qualité de la nutrition et de l’hydratation. Vous devez savoir que les diarrhées et les vomissements entraînent les pertes en minéraux et en eaux. Il est donc indispensable de les combler, car leur rôle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.
À cet effet, il est recommandé de consommer des aliments qui sont doux pour l’estomac et faciles à digérer. Il s’agit entre autres :
- Du riz cuit ;
- Des pommes de terre en purée ;
- Des pâtes alimentaires ;
- Du poisson préparé sans les matières grasses ;
- Des viandes maigres ;
- Des légumes cuits ;
- Du pain ;
- Des œufs.
Selon vos préférences et goûts, vous pouvez aussi y ajouter du yogourt maigre, du lait ou du fromage non gras.
Les aliments et boissons à éviter en cas de gastro-entérite
En cas de gastro-entérite, il est tout aussi important de savoir quels aliments et boissons éviter, car certains peuvent aggraver les symptômes et prolonger la durée de la maladie. Pour cela, les produits laitiers gras, comme le lait entier, la crème, le fromage et les yaourts riches en matières grasses, sont souvent difficiles à digérer pour certaines personnes et donc proscrits.
Il en est de même pour les aliments épicés, tels que les piments, le poivre et les épices forts. Ces derniers peuvent irriter davantage la muqueuse gastro-intestinale. De plus, les aliments riches en matières grasses, comme les frites, les aliments frits et les aliments gras en général, sont susceptibles de ralentir la guérison.
En outre, les boissons gazeuses, même sans caféine, provoquent des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales. Elles ne contribuent pas à la réhydratation et doivent être évitées. Enfin, les jus d’agrumes et autres jus de fruits acides irritent la muqueuse gastrique et aggravent les symptômes. Vous devez les éviter si vous êtes en phase aiguë de la gastro-entérite.
Exemple de routine à adopter en cas de gastro-entérite ?
Pour vous aider à mieux vous approprier le régime alimentaire, voici une proposition de routine que vous pouvez adopter.
Jour 1 : Aliments faciles à digérer
Petit-déjeuner : Bouillon de légumes, biscottes grillées, banane mûre.
Déjeuner : Riz cuit, carottes cuites à la vapeur, yaourt nature.
Collation : Compote de pommes non sucrée.
Dîner : Soupe de poulet, pommes de terre en purée, yaourt à la vanille.
Jour 2 : Introduire doucement des aliments
Petit-déjeuner : Céréales à faible teneur en fibres, yaourt, banane.
Déjeuner : Poisson cuit, riz, courgettes cuites à la vapeur.
Collation : Yaourt nature.
Dîner : Poulet grillé, purée de carottes, compote de poires.
Jour 3 et suivants : Réintroduire progressivement
Pour le 3ème jour et les jours qui suivent, vous pouvez continuer à manger des aliments faciles à digérer, tout en ajoutant progressivement des légumes cuits, des fruits frais et des protéines maigres à votre régime.
Articles similaires
- Vomissements : que manger pour être apaisé ?
- Accueil
- Quelle est la recette traditionnelle du gâteau au yaourt ?
- Des aliments pour des cheveux en bonne santé
- Lait fermenté et perte de poids : un allié insoupçonné