Depuis sa découverte dans les années 1950, le gâteau au yaourt est devenu un dessert très apprécié. Ce trésor de la pâtisserie française a été transmis de génération en génération et demeure aujourd’hui un repas délicieux. Avec pour ingrédient de base le yaourt, il incarne le goût de l’enfance pour beaucoup de personnes. Voulez-vous découvrir la recette traditionnelle du gâteau au yaourt ? Découvrez !
Sommaire
Les ingrédients nécessaires pour faire le gâteau au yaourt
Très célèbre pour sa simplicité, la recette du gâteau au yaourt nécessite des ingrédients de base que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché ou même dans votre cuisine. Le yaourt, l’ingrédient star de la recette apporte de l’humidité et un délicieux goût crémeux au gâteau. Il est d’ailleurs très important pour une bonne nutrition. Toutefois, il est préférable d’opter pour le yaourt nature sans sucre ajouté.
Il est aussi possible d’utiliser le yaourt aromatisé ou un yogourt comportant des cultures actives et vivantes. Il vous faut également prévoir entre autres :
- Des œufs ;
- Du sucre ;
- De la farine ;
- De l’huile végétale ;
- De la levure chimique ;
- Du sel.
https://www.youtube.com/watch?v=ZofY_rJ48zc
Les œufs sont importants pour donner une bonne structure et de la texture du gâteau. La farine étant l’élément indispensable d’un gâteau, elle donne de la consistance au dessert. Quant au sucre, vous pouvez ajuster selon vos préférences. En outre, pour ajouter de la légèreté et de la tendreté à votre dessert, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol, d’olive légère ou de l’huile de colza.
Comment préparer le gâteau au yaourt ?
Il est possible d’obtenir un bon gâteau au yaourt onctueux sans y ajouter de l’arôme. Pour commencer, vous devez préchauffer le four à 180 °C. Il vous faut aussi préparer la fronde en tapissant le moule et en le graissant avec de l’huile. Une fois cette étape achevée, vous devez battre les œufs dans un grand saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Il faudra ensuite mettre le yaourt et l’huile et bien mélanger pour obtenir une consistance homogène.
La prochaine étape consiste à ajouter la farine tamisée et la levure chimique. À ce niveau, il faudra bien mélanger pour éviter d’avoir les grumeaux. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel et à mélanger pour obtenir une pâte lisse. L’avant-dernière étape de votre recette consiste à verser la pâte dans le moule préparé et à égaliser la surface avec une spatule. Puis, vous devez enfourner le gâteau au yaourt dans le four.
Après 35 minutes, vous pouvez retirer votre gâteau une fois cuit. Vous pouvez le savourer tel quel pour apprécier sa simplicité ou le personnaliser en l’accompagnant de sucre glace, de fruits frais, de confiture, ou même d’un léger glaçage au citron.
Quelques conseils et astuces
Pour réussir au mieux votre gâteau au yaourt, vous pouvez vous approprier quelques astuces et conseils. Le yaourt étant l’ingrédient clé, vous devez utiliser un yaourt nature de bonne qualité tout en évitant les yaourts aromatisés ou sucrés, car ils peuvent altérer le goût du gâteau. De même, les œufs se mélangent mieux à la température ambiante. Vous devez donc les sortir du réfrigérateur un peu avant de commencer la préparation.
Une fois que la farine est ajoutée à la préparation, vous pouvez mélanger seulement jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Par ailleurs, le gâteau au yaourt est une base parfaite pour l’ajout de saveurs. Vous pouvez incorporer des pépites de chocolat, des zestes d’agrumes, des fruits, de la cannelle ou d’autres ingrédients de votre choix pour personnaliser le goût.
Articles similaires
- Recette de Moelleux aux pommes de Mamie
- Recette traditionnelle du far breton de grand-mère
- Recette traditionnelle des bugnes de grand-mère
- La recette de la tarte aux myrtilles
- Les meilleures astuces pour bronzer naturellement et rapidement